Tu rêves de travailler le bois, de transformer des morceaux bruts en meubles, en charpentes ou en œuvres d’art ? Avant de plonger les mains dans le cambouis… ou plutôt dans les copeaux, il te faut une formation. Le bois, c’est tout un monde avec des métiers et des formations variées, alors prêt à découvrir ta voie ?
Les différentes options de formation
Pas besoin d’un bac+8 pour faire des miracles avec le bois, mais les choix sont nombreux, du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur. Voici les principales étapes de formation selon les métiers qui t’intéressent.
1. Le CAP : l’entrée directe pour les métiers manuels
Le CAP est souvent le point de départ pour travailler rapidement et directement dans le bois. Après la 3ᵉ, en deux ans, tu peux obtenir un
CAP Menuisier Fabricant ou
CAP Charpentier Bois si tu veux construire des charpentes ou monter des meubles. C’est aussi la porte d’entrée pour devenir
ébéniste, si tu es plus tenté par la création de meubles artisanaux.
2. Le Bac Pro : devenir un technicien du bois
Si tu as envie de pousser un peu plus loin, le Bac Pro est ton allié. Avec un
Bac Pro Technicien de Fabrication Bois, tu apprends à construire tout ce qui touche au bois dans le bâtiment, comme des charpentes, des escaliers ou des portes. En plus de l’aspect manuel, tu y découvres aussi un peu plus sur le côté technique et les normes de construction. Ce niveau te permet déjà de prendre des responsabilités et d’organiser un chantier bois si tu es à l’aise avec les plans.
3. Le BTS : pour ceux qui veulent voir plus grand
Pour les plus ambitieux, le BTS (Bac +2) est idéal. Deux options dominent le secteur du bois :
- Le BTS Développement et Réalisation Bois : ici, on entre dans la conception et la réalisation de projets bois, des structures en passant par l’ameublement.
- Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat : une formation tournée vers la construction durable et les nouvelles techniques d’assemblage.
Ces formations BTS sont pensées pour te donner une vision d’ensemble sur la transformation du bois, en associant le côté technique au savoir-faire artisanal.
4. Licences et Écoles d’Ingénieurs : le bois à haut niveau
Si ton truc, c’est de comprendre toutes les subtilités du matériau, les licences professionnelles et les écoles d’ingénieurs sont faites pour toi. Les
licences pro Métiers du Bois te permettent de spécialiser ta formation sur des secteurs de niche, comme l’
éco-construction ou la gestion forestière. Pour ceux qui visent encore plus haut,
l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) et l’
ESB (École Supérieure du Bois) proposent des programmes d’ingénierie axés sur l’innovation et la durabilité dans le bois. Ces diplômes peuvent te conduire à des postes de
responsable de production ou de
chargé de projet bois, voire à des fonctions de recherche et développement.
Pourquoi choisir le bois ?
Le bois, c’est bien plus qu’un matériau : c’est un allié pour l’environnement, un matériau renouvelable qui stocke du carbone et permet de construire plus écologiquement. De la charpente de maison aux meubles d’intérieur en passant par les sculptures et les œuvres d’art, le bois est devenu l’alternative tendance pour tous les amoureux de nature et de travail manuel.
Alors, que tu rêves de devenir ébéniste, charpentier ou ingénieur bois, il y a une formation pour toi !