Une organisation agile aide vos équipes à mieux travailler ensemble, à s’adapter plus vite et à gagner en temps et en efficacité. Quand les rôles sont flous, que les informations circulent mal ou que les outils ou méthodes sont archaïques, rien n’avance vraiment et on se laisse engouffrer par la concurrence. Voici nos conseils pour réussir à implémenter les principes de l’agilité au sein de votre entreprise.
Repenser la répartition des tâches
Dans une équipe, il arrive que certains aient trop de choses à faire pendant que d’autres tournent un peu en rond. C’est de là que naissent les retards et surtout les frustrations qui engendrent plus tard des tensions inutiles. Pour éviter d’en arriver là, vous devez commencer à faire le point sur qui fait quoi, et comment les missions sont partagées. L’idée est de mieux équilibrer les efforts afin que vos ressources humaines soient utilisées à bon escient pour faire avancer les activités.
Vous pouvez peut-être suivre une formation en organisation de travail, afin d’être mieux outillé pour gérer cet aspect de l’organisation agile. À savoir que lorsque les responsabilités sont bien réparties, chacun sait ce qu’il a à faire et surtout, le temps et les efforts sont mieux orientés vers l’atteinte des objectifs généraux.
Mettre en place les outils adéquats pour simplifier les processus
L’organisation agile repose aussi sur la bonne circulation de l’information. Étant donné que tout le monde participe à la concrétisation d’une même vision ou d’un même projet, il ne serait pas avantageux que chacun travaille dans son coin. L’idéal est de centraliser les informations avec des outils adéquats afin que toutes les parties prenantes puissent voir la même chose au même moment. De cette façon, les risques d’erreurs ou de contradictions sont minimes.
Il existe des outils de gestion agile qui facilitent la collaboration, le suivi et la gestion des projets. Vous pouvez, en outre, adopter des solutions d’automatisation de tâches chronophages afin de libérer plus de temps pour vos travailleurs, lequel temps pourra être consacré à des tâches plus productives. Et si vous avez besoin de conseils pour choisir le meilleur outil de gestion agile pour votre entreprise, contactez Celencia pour en discuter.
Encourager la communication et l’autonomie.
Une entreprise agile ne peut pas fonctionner si les échanges sont trop formels. Vous devez créer des moments sans filtre pour que chacun puisse s’exprimer librement sans craindre des représailles. Vos salariés doivent être capables de donner leur avis en toute franchise, de poser des questions et de signaler les problèmes. Cela peut se faire lors d’une réunion hebdomadaire ou encore pendant des activités récréatives comme un team building.
Vous devez également rompre certaines barrières hiérarchiques, afin de faciliter la communication entre les différents services, quels que soient leurs niveaux. Enfin, il est aussi important de responsabiliser certains salariés de sorte que toutes les décisions ne viennent pas systématiquement d’un seul individu.
Rester dans une dynamique d’amélioration continue
Les entreprises qui stagnent se font facilement écraser. Si vous voulez mettre en place une organisation agile, sachez donc que vous ne devez jamais vous contenter d’une méthode, d’une solution ou d’un mode de fonctionnement.
Le monde avance et vos pratiques doivent suivre le rythme. En ce sens, il convient que vous soyez capable d’accepter le changement, de vous remettre en question et de toujours chercher à faire mieux qu’hier.