Formation Management – Communication et Leadership

Formation de 2 jours

PROGRAMME :

La communication

  • Comprendre le rôle de manager
  • Comment maîtriser le verbal, le non-verbal et sa distance relationnelle pour s’affirmer en communicant efficace → Adopter une communication sponsor de son image
  • Comment prendre le temps de communiquer pour bien écouter et bien se faire comprendre → S’approprier les nouveaux réflexes du Manager communicant
  • Comment gérer les outils de la communication et dans quelles situations → fixer des règles communes, fixer les objectifs à atteindre, créer la cohésion, favoriser les remontées d’information, renforcer le bien-être des salariés, véhiculer les valeurs de la société, favoriser le partage des compétences.
  • Se connaître soi-même pour mieux connaître et communiquer les autres avec la technique du MBTI → Développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle

Le leadership

  • Comprendre le rôle du leader → Définition de la vision et de l’orientation (guide), représente et défend l’entreprise, prise de décision difficile
  • La différence entre patron et leader → confiance et maîtrise de soi, cohérence, attitutes, travail en équipe, résistance à la pression, charisme
  • Le leader et les différentes générations → relation interpersonnelle avec les boomers, génération X et Y, comment apporter source de motivation
  • Tirer le meilleur de son équipe → accompagnement, faculté à déléguer, oser la confiance, l’écoute, développement des atouts des collaborateurs, mise en avant de l’effort, sentiment d’appartenance.

Gérer un partenaire commercial difficile

  • Gestion des litiges avec assertivité (traitement sans délai et négociation directe, prise de recul, reconnaissance du problème en faisant baisser la tension, appui sur les faits)
  • Gestion des entretiens difficiles (décrire les faits, exprimer un sentiment, soumettre des solutions, conclure positivement).

Licenciement d’un collaborateur

  • Maîtrise des états d’âme → choix du moment opportun, s’approprier la décision, soigner l’annonce
  • Eviter que le salarié tombe des nues → choix de la phrase d’annonce, préparation aux réactions émotionnelles
  • Crever l’abcès par une discussion franche et informelle → savoir écouter, rester ferme sur la décision
  • Toujours respecter le droit

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